24 décembre 2007

Intersaison 2113 : bilan

Qu'attendre de Rennes 2114, la saison 2113 fut plutôt bonne compte tenu de la masse salariale de l'équipe. 1 ou 2 occasions ratées, 1 ou 2 hold-ups pour compenser, quelques bonnes surprises comme la victoire face à un Beyrouth en grande forme que Rennes a su surprendre, au pris de quelques blessures.

1 départ en retraite et 2 renouvellement de jeunes pousses du centre, à priori le recrutement à Rennes était facile.

Sauf que quand on part avec un effectif faible, il faut aussi songer à se renforcer.
Quand en plus le départ en retraite est celui de Ferguson, dernier bloqueur compétent de la grande époque des Teddy Bears, on comprend qu'il y ait un effort à faire.

Bruno Paris est aisément re-signé pour le même contrat actuellement, ce joueur possède en effet un profil des plus ordinaire bien que très utile vue par son intelligence du jeu.


Tristant Zapha a par contre eu une contre-offre, il a été longuement débattu de savoir s'il serait défendu ou pas, joueur avec un profil tireur, il est meilleur que son ami Lafaye. Mais les tireurs sont nombreux à Breizhland, Leclerq est même sur les rangs pour passer à un entraînement de bloqueur, il aura tout fais dans sa vie, celui-là. Quoi qu'il en soit, Zapha a eu son bon de sortie car le nombre de joueurs recevant l'entraînement Blitzer est actuellement de 3 sans Zapha, devrait passer à 4 sous peu, sauf si Leclerq est effectivement transformer en bloqueur. Zapha avait donc beau être meilleur que Lafaye, l'indemnité de formation était la bienvenue.

Owen Ferguson, le patron de la défense Rennaise 2113 prend une retraite bien méritée, mais ce départ laisse une franchise Rennaise bien orpheline niveau défensif. Il est remplacé au pied levé par Carlos Andre Bengtson. Ce jeune joueur a le talent nécessaire pour remplacer Ferguson, et c'est exactement ce qu'on va lui demander.

Rausi Jones viens jouer les renforts de dernière minute, repéré au tout dernier moment des enchères, ce jeune rookie de 21 ans n'avait pas reçu le moindre contrat jusqu'alors, affichant pourtant un potentiel honorable pour son âge. Il commençait à craindre de finir sur le marché des amateurs, quand Rennes est venu lui proposer son contrat, il était fou de joie. il pourrait avec Al-Chaderchi représenté le futur du bloc Rennais.

Luis Ferreira Dos Santos rejoint l'équipe première au T1 2114, ce joueur qui représente les principaux espoirs offensifs du futur de Rennes, a terminé sa formation, et va désormais cirer le banc en attendant de pouvoir s'imposer.

Au total Rennes compte 12 joueurs, malheureusement toujours en pénurie de bloqueur, puisque seulement 50% sont des purs bloqueurs.

Bien sur Leclerq et Mukwesha tiennent régulièrement ce rôle de par leur niveau correct, mais la défense Rennaise sera en 2114, encore une fois, le point faible.

La moyenne d'âge de cet effectif est l'une des plus jeune de l'histoire de la franchise avec 23 ans. En effet 5 joueurs sont destinés à l'avenir, et 12 - 5 ça ne fais que 7, ça veux dire que Rennes ne possède toujours pas de 8 majeurs d'expérience, quand on sais qu'il y a 2 tireurs dans ce 7 majeurs, cela laisse songeur.

Bref, malgré la venue de Bengtson, pour renforcer une défense qui en a grand besoin, Rennes est toujours dans une phase de transition. il avait été annoncé que cela durerait 2 ou 3 saison, c'est la 2ème, il ne s'agit donc pas d'une surprise. On notera quand même que Bengtson sera toujours là pour la phase de remontée au top de Rennes.

2114 s'annonce donc comme une nouvelle course à la non-relégation pour Rennes, mais pour une fois le 1er tour voit un tirage agréable, pas qu'on espère battre Thorsund, juste qu'on ne tombe pas contre l'équipe la plus violente de la ligue, cela nous change.

Breizhland fais peau neuve

Le plus grand stade du monde, qui fut je le rappelle en travaux une bonne partie de la saison passée, pour atteindre les 23 375 avant une probable nouvelle vague de travaux pour porter le total à 25 000, avait aussi vu le design de son terrain être affecté temporairement.

Grumly avait lancé un appel d'offres aux pros pour la nouvelle forme de Breizhland, la forme temporaire étant destinée à servir 1 saison.

Un célèbre cabinet de design Autrichien avait répondu à l'offre, et affaire fut conclue.

voici donc pour la toute première fois aux yeux du public, Breizhland 2114, stade qui accueillera rappelons le la finale de la cup.


























Bonne chances à tous les futurs adversaires qui viendront jouer dans ce tout nouveau stade, qui redeviendra bientôt à n'en pas douter la forteresse impénétrable qu'elle fut à une époque.