08 août 2007

2113 : une page se tourne

HS : Bonjour à toutes et à tous, ici Hoür Sanplus, en direct de Breizhland, en compagnie de Taï Miyao et de Grumly, avec qui nous allons parler des objectifs de 2113. Messieurs bonjour.

Miyao et Grumly : Bonjour !

HS : Tout d'abord un mot sur la saison 2112 ?

Miyao : échec.

Grumly : Oui on s'est bien vautré, 2112 concluait 3 saisons de préparations pour la plat, on arrivait avec un bloc efficace, et de quoi jouer le top 5 de la ligue élite, on annonçait le titre sachant qu'il serait très difficile à obtenir. Au moins on annonçait quelque chose. Et on s'est craqué, l'équipe n'est pas à remettre en cause, mais nos défenses se sont littéralement faites défoncées par les tactiques adverses, nous n'étions pas assez solides tactiquement. On misait tout sur le bloc, et on a échoué, et de la pire des façons car du coup on a fini notre saison en roue libre pour obtenir une déplorable 15eme place. Un moment très douloureux de l'histoire de la franchise. On doit tourner la page et tout reconstruire.

Miyao : elle avait dit 1 mot ?
[Grumly se marre]

HS : Les fans déçus forcément ? Comment aller vous les reconvaincre ?

Grumly : Déjà le retour de Schalen va leur faire plaisir, c'est un jeune formé ici, nos fans l'ont vu œuvrer en rookie league. Mais bon ils se sont habitués à voir du Morrison du As et de l'Unlimited sur le terrain. Cette année ils vont devoir se contenter de Schalen et Ferguson, nul doute qu'ils vont faire la soupe à la grimace. Alors certes ce sont des jeunes sortis de notre centre et on en est fier, mais ca va manquer d'une vraie star charismatique. L'orientation est donc clairement financière. A court terme on remplie la banque d'environ 120 000euros, et on recrute 2 joueurs de plus car il va falloir tenir la saison quand même, plus Mukwesha qui sera recrutés d'ici peu. A moyen terme on reprend de façon hyperactive la recherche, on a 5 technos qui nous intéresse depuis 2 ans, mais la recherche était frisée pour cause de salcap blindé : terrible échec de l'an dernier. On va reprendre ca et on va s'amuser. On amène le stade aux 25 000 places aussi.

Taï Miyao : Sportivement on va essayer de prendre le wagon des 8 pour la plat 2114 même si on n'y fera que de la figuration. Ca va déjà être difficile notre effectif nous propulsant plutôt en silver qu'en plat. On a cependant quelques schémas tactiques efficaces, et les moyens de les mettre en œuvre. Apres est-ce que la chance ou la défense parviendront à faire le reste : rien n'est moins sur. On espère une 7 ou 8 eme place, mais ce sera dur, et on s'entraine dans ce but.

HS : A quand une grande équipe de Rennes à nouveau ?

Grumly : pas avant 3 saisons, ca c'est sur.

Taï Miyao : On a notre centre de formation dans le top20 ca aura été LE point positif de l'année 2112 à Rennes, mais ce centre ne casse pourtant pas 3 pattes à un canard. On va recruter Mukwesha d'ici 3-4 saisons on espère qu'on aura renouveler une équipe complète. Les bears de demain c'est Zapha, et Mukwesha qui les emmèneront mais à resp 20 et 21 ans, ils ne sont pas du tout murs pour cela. Donc on pronostique le retour d'une grande équipe pour dans 4 saisons. Et on a 3 saisons pour préparer cette grande équipe dans les meilleures conditions. Ca commence par des finances saines, et les technos adéquates. Cette saison ira dans ce sens. La prochaine on affinera en fonction des résultats de cette saison. La 3eme sera la saison des greffes restantes. En 2116 on aura une équipe opérationnelle, on l'espère. D'ici là il faut mettre en place les schémas tactiques efficaces, plus efficaces que ceux de l'an dernier en tout cas.

HS : En somme 2113 ne sera pas rose pour les Teddy Bears. Et ce n'est pas cette saison qu'on sera meilleure franchise française.

Grumly : En effet ce titre ne nous est revenu qu'en 2111. Poitiers l'occupait avant, et les Sons Of Century l'occupent pour 2112 et très vraisemblablement 2113. Même s'ils devront se méfier des TFY de Brest ou d'un retour de Poitiers. Ils n'ont pas besoin de se méfier de Rennes en tout cas.

Taï Miyao : Brest ? On n'est même pas sur d'être les meilleurs bretons alors.
[Grumly et Miyao se marre]

HS : En fait on tourne la page de la gloire pour tomber sur celle de la déchéance si je comprends vos propos.

Grumly : Ce n'est pas tout à fais ca. Notre but est de limiter la casse au maximum mais avec un investissement minimum, qui est le salaire de Schalen. Maintenant, il est possible que ce soit insuffisant et qu'on ne se maintienne pas dans le top8.

Taï Miyao : C'est même probable.

Grumly : Quoi qu'il en soit on a trop délaissé l'aspect financier de la franchise qui me tiens pourtant à cœur, on voulait la gloire on s'en est donné les moyens et on a échoué. Maintenant la partie qui a été éclipsée pendant 3 saisons devient primordiale car il faut rattraper le retard. On redeviendra la franchise équilibrée de 2108 des que le retard aura été comblé de façon satisfaisante, si on doit être en open à ce moment là, on sera en open.

HS : Et bien merci messieurs de votre sincérité qui dresse un tableau bien noir pour 2113.

Grumly : De rien, au revoir !

Taï Miyao : Bon faut que j'entraine les gusses, au revoir.

HS : C'était Hoür Sanplus, qui va aller se descendre un fût pour déprimer, en direct de Breizhland, à vous les studios.